Recrutement

Amélioration de la Production de myrtilles: Lutte contre Drosophila suzukii

 Contexte de la mission :

Avec près de 270 ha, la Nouvelle Aquitaine représente plus de la moitié des surfaces nationales de myrtilles. De grands vergers sont situés entre Landes et Gironde et une cinquantaine plus petits en Haut Limousin. Un nouveau bassin de production apparaît entre Limousin et Périgord. En Poitou-Charentes, la myrtille est au stade de projets, notamment en diversification chez des arboriculteurs.

La consommation française connaît une très forte croissance avec des opérateurs qui ont modifié leurs méthodes en privilégiant la quantité vendue, mais aussi le fruit français.

Malheureusement un ravageur venu d’Asie menace la production. La Drosophile suzukii, une petite mouche, vient pondre dans les fruits en cours de maturité et consomme le fruit, ce qui le rend mou et non commercialisable. Ce ravageur a causé, dans certaines parcelles de petits fruits, plus de 50% de perte de récoltes depuis 2012, jusqu’à même un arrêt de production certaines années.  Plusieurs études sont en cours sur des méthodes de lutte alternatives aux produits phytosanitaires, mais rien n’a encore fait ses preuves.

 

Nous accompagnons depuis 2016, un groupe d’une vingtaine de producteurs en Nouvelle-Aquitaine dans la lutte contre Drosophile suzukii. Cette année nous mettons en place, grâce à des subventions de la Région Nouvelle Aquitaine, des essais de lutte dans leurs parcelles touchées par ce ravageur, afin d’étudier quelle(s) serai(en)t la ou les meilleure(s) option(s) pour réduire la pression sanitaire. Dans un objectif d’amélioration de la production de myrtilles, des essais agronomiques sur des aspects de fertilisation, taille, amélioration de l’enracinement… seront aussi mis en œuvre avec les partenaires professionnels.

 Détails des missions :

En collaboration avec l’animatrice du réseau de piégeage de la FREDON, vous serez amené à participer au suivi des essais de démonstration de méthodes de lutte dans des parcelles de myrtilles en Nouvelle-Aquitaine (Creuse, Corrèze, Dordogne).

Vous participerez à la rédaction d’un bulletin sanitaire à destination des professionnels de la production.

Vous aurez en charge la réalisation de relevés de terrain dans les parcelles à savoir :

  • Relevés climatiques
  • Relevés de pièges
  • Identifications d’insectes
  • Suivis de récoltes (observations de dégâts dans les fruits)
  • Participation à la création de cartographies
  • Recherche bibliographique

Ces différents suivis devront faire l’objet d’une synthèse afin de pouvoir restituer aux producteurs un bilan des essais de lutte.

 Compétences recherchées :

Vous êtes étudiant(e) en DUT, BTS ou licence dans les domaines de l’agronomie, l’agriculture et l’environnement et recherchez un stage de terrain, qui vous permettra de découvrir la production de petits fruits et les enjeux sanitaires et de surveillance du territoire. Vous êtes rigoureux et aimez le contact avec le monde agricole. Vous avez des compétences en entomologie et/ou vous avez le sens de l’observation. Vous êtes dynamique, organisé(e) et force de proposition.

 Informations de l’offre :

Contrat : stage

Dates : d’avril à septembre

Durée : 4 à 6 mois

Lieu : Fredon Limousin, 13 rue Auguste Comte 87070 Limoges (87) et déplacements à prévoir sur les départements 19, 23 et 24.

Rémunération : gratification de stagiaire

Merci de bien vouloir faire parvenir CV et lettre de motivation par mail à :

  • Céline Sindou, Animatrice réseau : celine.sindou@fredon-limousin.fr