Informations

Réduction de l’utilisation des pesticides pour l’entretien des espaces communaux par la mise en place de nouvelles pratiques et l’engagement des bénéficiaires dans une charte « zéro pesticide »


– Préserver les ressources en eau et les paysages.

– Valoriser et développer les démarches collectives et individuelles respectueuses de l’environnement.

Avec ce programme d’aides européennes, nous accompagnons techniquement les collectivités désireuses de s’engager dans une démarche de réduction de l’utilisation des pesticides. Cet accompagnement se matérialisera par la signature d’une Charte entre les acteurs.

Notre accompagnement principal va consister à l’élaboration d’un diagnostic des pratiques d’entretien de la commune associé à des préconisations de méthodes, de techniques et d’outils alternatifs.

Nous proposerons également des interventions pour informer et former les équipes techniques et les élus ainsi que des temps de démonstration pour la présentation de matériels et outils novateurs.

Notre expérience qui conjugue des compétences variées dans les domaines du végétal, de l’entretien et de la gestion des espaces verts, des espaces publics et du patrimoine naturel sera un levier de changement pour chaque commune.

Nos préconisations seront issues d’une analyse indépendante et objective.

Nos équipes pluridisciplinaires tendent au quotidien à promouvoir les pratiques les mieux adaptées au milieu, en tenant compte des critères de biodiversité, de respect du développement durable, des conditions de travail des destinataires et enfin de critères de responsabilité économique.

« L’Europe investit dans les zones rurales »